Mon parcours
expériences & formations
Le parcours de Marie Baudin
thérapeute familiale systémique
Je suis une thérapeute familiale systémique depuis 2008.
J’accueille des couples, des familles et des individus avec différentes problématiques.
Passionnée par le phénomène des interactions, la systémie m’a permise de développer cette attention toute particulière à la bientraitance entre les membres d’une même famille.
Depuis 10 ans, j’enseigne à l’Institut Michel Montaigne à Cenon (33), l’analyse systémique appliquée à la thérapie auprès de professionnels tels que des médecins, psychiatres, pédiatres, psychologues, travailleurs sociaux. Je propose mon intervention auprès de structures médico-sociales sur des thèmes spécifiques.
Être enseignante dans ce domaine est une réelle richesse, je peux étayer régulièrement les concepts et surtout être une thérapeute plus accomplie.
J’ai complété ces approches par l’enseignement de la méditation pleine conscience (MBSR), je fais régulièrement des week-ends de ressourcement.
Il est très important pour moi de rajouter que depuis des années, je suis supervisée en ICV et EMDR, actuellement je suis accompagnée en ICV depuis 2016.
Mes locaux ont deux salles, une accueillante avec canapé, fauteuils et une avec tapis au sol et coussins
Chacun de nous essaye de maintenir un certain équilibre entre ces échanges pour notre survie, cet équilibre est subtil et dépend de notre sécurité interne qui dépend de notre neuroception, de notre système nerveux autonome, de la qualité de nos relations, de nos croyances, de notre contexte de vie… En effet, nous oscillons entre changement pour nous adapter et permanence pour maintenir notre intégrité.
Très rapidement, je me suis formée à la prise en charge du traumatisme psychique, à la théorie de l’attachement qui a validé ce que je sentais déjà, comme une évidence.
L’envie de continuer cette exploration m’a conduite à me former à la dissociation structurelle, à la neurobiologie, à la régulation émotionnelle.
Durant cette première étape professionnelle, j’ai accompagné des équipes de protection de l’enfance, des relais assistantes maternelles, des lieux accueil enfants/parents et des patients multi-traumatisés.
Aujourd’hui, grâce aux différentes approches thérapeutiques et aux nouvelles connaissances en neurosciences, j’ai une approche toute particulière pour traiter les traumatismes (maltraitances, violences sexuelles, psychologiques) et les blessures développementales.
Je guide les personnes vers plus de liberté et d’autonomie dans le but de se sentir chez soi dans son corps et dans son esprit. Mon approche est à la fois basée sur le corps et l’esprit.
Le regard que nous avons de nous, de l’autre et du monde détermine un certain nombre de nos comportements, de nos ressentis et de nos émotions intrinsèques.
L’être humain est un système complexe et a toutes les capacités seul ou en groupe de prendre le chemin de l’auto-guérison.
J’ai été influencée par mon éducation, mes origines latines chaleureuses, mes formations, mes collègues, mes patients, mes étudiants, les équipes, mes expériences de vie, mon parcours de guérison, mes propres actes de triomphe, mes amies, mon mari et mes enfants.